FAQ

Informations générales
Un achat groupé rassemble le maximum de personnes afin de négocier des tarifs privilégiés auprès des fournisseurs d'énergie. Le fournisseur qui remet la meilleure offre remporte l'achat groupé et les participants peuvent souscrire à cette offre.
L'achat groupé porte sur l'électricité, le gaz et/ou le mazout.
Participation et inscription
La participation est gratuite et ouverte à tous les consommateurs d'électricité et/ou de gaz, particulier ou professionnel, peu importe son fournisseur actuel, son type de compteur (monohoraire, bihoraire, exclusif nuit) ou son échéance de contrat.
Non, la participation est sans engagement et totalement gratuite pour le participant. Si vous n'êtes pas convaincu par l'offre négociée, vous n'êtes pas tenu de souscrire à cette offre.
Bien sûr ! En tant que locataire, c'est vous qui choisissez votre contrat d'énergie. Vous pouvez donc rejoindre l'achat groupé.
Bien entendu ! Vous pouvez rejoindre l'achat groupé sans engagement et profiter de l'offre négociée pour votre nouvelle habitation.
Oui ! Depuis 2012, vous êtes libre de changer de fournisseur, à tout moment, sans devoir payer des indemnités de rupture, en respectant un préavis d'un mois (que nous respecterons dans tous les cas pour vous). Vous ne devez donc pas attendre le terme de votre contrat pour changer de fournisseur.
Il suffit de se rendre sur le site www.PayerMoinsCherEnsemble.be et remplir le formulaire de participation. Cette étape ne dure que quelques secondes et est sans engagement de votre part.
Oui. Il est possible de s'inscrire par téléphone au 02.793.33.50 (tarif normal) entre 9h00 et 18h00 du lundi au vendredi.
Oui. Si vous n'êtes pas autonome énergétiquement, il est dans votre intérêt d'opter pour le fournisseur le plus compétitif. Si vous êtes autonome, vous êtes toujours redevable d'un abonnement annuel auprès de votre fournisseur. Vous pouvez donc réaliser des économies sur ce poste.
Offre de contrat négociée
Nous mettons les fournisseurs d'électricité et de gaz en concurrence. L'offre la plus compétitive, la plus verte et offrant le meilleur service est sélectionné. Nous vous envoyons ensuite l'offre négociée avec le montant potentiel de vos économies. Vous êtes alors libres de souscrire ou non à l'offre.
L'offre de contrat porte sur l'électricité et le gaz. Le contrat négocié répond par défaut aux paramètres suivants : une durée de un an (voire deux ou trois ans selon le fournisseur qui remportera l'action), un prix fixe pour l'électricité et un prix variable pour le gaz.
Les participants sont libres de souscrire pour une seule de ces énergies ou pour les deux.
Non. L'inscription est sans engagement. Vous êtes donc libre d'accepter ou de refuser l'offre qui vous sera transmise.
Aucun problème ! Si c'est votre fournisseur actuel qui a été sélectionné, vous pouvez également profitez de l'offre. Concrètement, vous ne changerez donc pas de fournisseur mais vous serez simplement basculé sur les tarifs négociés pour l'achat groupé.
Bien sûr ! Vous êtes libre d'opter pour l'énergie de votre choix même si vous avez mentionné lors de votre inscription que vous consommiez de l'électricité et du gaz.
Ma facture d'énergie
Le prix de l'électricité est déterminé à partir de trois composantes :

Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.

Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir de l'électricité dans une ville plutôt qu'en milieu rural.

Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
Le chauffeur contactera le siège et ils se chargeront de recalculer le prix.
Les économies sur la facture :
Revoir son contrat d'énergie via notre achat groupé vous permettra de faire des économies à deux niveaux :

  1. Les fournisseurs d'électricité et de gaz ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Les différences de prix entre fournisseurs peuvent atteindre plus de 20% sur le prix de l'énergie. Choisir un fournisseur meilleur marché est donc vital

  2. En négociant pour des milliers de consommateurs, nous obtiendrons des réductions supplémentaires, à valoir sur des tarifs déjà attractifs. La somme de ces deux éléments vous permettra de réaliser des belles économies sur votre facture d'énergie.
Nous négocions le prix de l'énergie, la redevance fixe et la cotisation énergie vert. Il existe généralement deux types de réduction :

Une réduction "fixe", déduite du montant total de la facture (abonnement, consommation, contribution aux énergies renouvelables, etc.)

Une réduction "variable" consistera en une ristourne proportionnelle à votre consommation d'énergie (hors abonnement et contribution aux énergies renouvelables). N'ayez crainte, nous calculerons pour vous vos économies.
Le coût du transport et de la distribution ainsi que les taxes ne sont pas soumises à la concurrence, et dépendent des gestionnaires de réseaux. Ils ne peuvent pas être négociés. Par contre, nous négocions toute la partie « énergie de votre facture ».
Vous pouvez vous inscrire à l'initiative mais il est fort peu probable que le tarif obtenu soit plus avantageux pour vous. Les réductions sont calculées en fonction du tarif pratiqué par le fournisseur et pas sur le tarif social. Le tarif social est fixé par la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz), indépendamment du fournisseur choisi, sur la base des tarifs commerciaux des fournisseurs d'électricité et de gaz les plus bas du marché. Vous pouvez cependant opter pour un fournisseur plus vert.
Oui ! Il existe deux cas de figures :

Vous avez participé à un achat groupé il y a plus de 12 mois : vous êtes plus que probablement sur un tarif qui n'a plus de lien avec votre participation à l'achat groupé. En effet, les réductions sont généralement pour une durée de 12 mois. Il est donc fortement conseillé de participer.

Vous avez participé à un achat groupé endéans les 12 mois : un achat groupé n'est pas un autre et pour peu qu'il s’agît d'un petit achat groupé, il est fort probable que vos prix ne soient pas si compétitifs. En tout état de cause, la participation est gratuite et sans engagement. Nous vous conseillons donc de rejoindre l'achat groupé et de juger par la suite l'offre.
Oui ! Les avantages négociés par un achat groupé sont très souvent supérieurs à ceux offerts par ces associations. Par ailleurs l'adhésion à la démarche est totalement gratuite et sans engagement. Nous vous conseillons donc de rejoindre l'achat groupé et de juger par la suite l'offre.
Changer de fournisseur :
Oui ! Contrairement à ce que certaines personnes pensent encore, changer de fournisseur de gaz et d'électricité est très simple et très rapide ! L'inscription ne prend que 5 minutes et toutes les démarches sont assurées par le nouveau fournisseur.

Voici les principales étapes :

  1. Vous remplissez le formulaire de souscription chez le fournisseur. Pour compléter votre inscription, vous avez besoin de votre dernière facture d'acompte ou de votre dernière facture de décompte annuel (régularisation). Sur ce document, vous trouvez l'information suivante qui vous sera demandée : votre code EAN (numéro de 18 chiffres commençant par 54).

  2. Une fois ce formulaire complété (moins de cinq minutes), vous recevrez du fournisseur, une confirmation de votre souscription. Votre nouveau contrat est conclu, c'est tout pour vous. Pour information vous disposez d'un délai légal de 14 jours de rétractation si vous changez d'avis.

  3. Peu avant la date prévue du début de votre nouveau contrat, vous recevrez une demande de relevé d'index de la part votre gestionnaire du réseau de distribution vous invitant à lui communiquer la valeur de vos index actuels. Grâce à ces informations, votre ancien fournisseur établira alors sa facture de clôture définitive. Votre nouveau fournisseur, quant à lui, utilisera ces index comme index de départ pour sa future facture.
Si votre consommation est de moins de 50 MWh d'électricité et de moins de 100 MWh de gaz naturel, aucun frais de ruptures ne vous seront facturés.

Si votre consommation est supérieure, vous devez respecter l'échéance de votre contrat.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter au 02.793.33.50 ou à l'adresse contact@mrenergie.be
Votre nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches (prise de contact, transfert du dossier…). De votre côté, vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre. Vous ne devez donc pas les contacter.
Bien sûr ! Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment à condition de respecter le délai de préavis qui est stipulé dans votre contrat (un mois).
Il s'agit de fausses rumeurs. Il n'y a aura aucune coupure ou risque de coupure de gaz et/ou d'électricité. C'est votre gestionnaire de réseau qui gère l'approvisionnement d'électricité et de gaz, pas votre fournisseur. En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de gestionnaire de réseau (il s'agit d'un gestionnaire unique en fonction de votre région).
Non, vous ne devez pas modifiez votre compteur. En changeant de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution
Absolument pas ! Vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous désirez.
Indemnités de rupture :
Non, car depuis le 13 septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la loi concernant la suppression d'indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée, vous ne devez plus payer d'indemnités de rupture. Vous êtes donc libre de choisir n'importe quel fournisseur d'énergie et de changer à tout moment quel que soit le type de contrat que vous avez signé et cela sans payer d'indemnités de rupture. La seule et unique chose qu'il faut respecter est un délai de préavis d'un mois entre chaque changement. N'hésitez pas à nous contacter au 02.793.33.50 pour plus d'information.
Qui fait quoi ? :
Dans le marché de l'énergie belge, il existe 5 acteurs principaux. On vous explique les différents rôles qu'ils exercent afin de mieux comprendre comment cela marche.

Les fournisseurs :

  • La concurrence existe sur le segment de l'énergie grâce à une libéralisation du marché de l'énergie. Vous pouvez donc choisir le fournisseur de votre choix en fonction de vos critères. Le prix de l'énergie continuant à être trop cher, le gouvernement décrète que les consommateurs ne sont plus liés par la durée de leur contrat et peuvent changer de fournisseur à tout moment sans payer d'indemnités de rupture.


Les producteurs :

  • En Belgique, les principaux producteurs d'électricité sont Engie-Electrabel et EDF Luminus. Engie-Electrabel est à la fois producteur et fournisseur d'énergie. Ils fournissent de l'électricité, du gaz naturel et les services liés à l'énergie pour les clients particuliers et pour les entreprises. EDF Luminus comme Engie-Electrabel produit et fournit de l'électricité.


Gestionnaire de réseau de transport :

  • Une fois l'électricité et le gaz produits, les gestionnaires de réseaux amènent l'énergie vers le réseau de distribution. Elia gère l'électricité et Fluxys s'occupe du gaz. 

  • Leur mission : Assurer que le réseau soit bien balancé. Il faut que ce qui est consommé soit égal à ce qui sort. Transporter l'électricité et le gaz produits depuis les centrales de production, au gestionnaire de réseau de distribution.


Gestionnaire de réseau de distribution :

  • Un seul gestionnaire de réseau de distribution est désigné pour un territoire bien défini. Vous ne pouvez pas choisir votre gestionnaire de réseau de distribution. Par exemple : Ores s'occupe d'une partie de la Wallonie, Sibelga est responsable des 19 communes bruxelloises et Iverlek pour une partie de la Flandre. Après avoir reçu l'électricité et le gaz, ils transfèrent physiquement l'énergie jusque chez vous. Chaque année, c'est le gestionnaire de réseau qui vient relever vos compteurs.

  • Leur mission : Gérer et entretenir le réseau de distribution d'électricité et de gaz. Ils assurent les relevés de compteurs de gaz et d'électricité. Après ils renvoient les données aux fournisseurs.


Contrôle :

  • En Belgique, la commission de régularisation (CREG) existe depuis 2012. 

  • Leur mission : Superviser le marché global de l'énergie. Contrôler et réguler le marché libéralisé de l'énergie.

  • Il existe un régulateur fédéral, le CREG, et trois régulateurs régionaux. 

  • Le VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt) est le régulateur des marchés du gaz et de l'électricité en Flandre. Le VREG est responsable de l'organisation et du fonctionnement efficace des marchés flamands du gaz et de l'électricité.

  • La CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie, est le régulateur wallon des marchés du gaz et de l'électricité.

  • BRUGEL est ainsi chargé de veiller au bon fonctionnement des marchés bruxellois du gaz et de l'électricité et au respect de la législation bruxelloise par les différents acteurs.
Mr Energie agit en tant qu'intermédiaire entre les fournisseurs d'énergie et les participants à l'achat groupé. Il informe les participants de l'offre de contrat d'énergie négociée et invite les participants à souscrire à l'offre chez le fournisseur d'énergie sélectionné.

Aucun contrat d'énergie n'est signé ou conclu entre le participant et Mr. Energie. Dès que le participant souscrit à l'offre négociée, la relation contractuelle se passe uniquement entre celui-ci et le fournisseur sélectionné.
Divers :
Cela signifie l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cette libéralisation a eu lieu en plusieurs phases. Tout d'abord c'est la Région flamande qui en a profité le 1er juillet 2003. Par la suite, le marché de l'électricité et du gaz en Région wallonne et en Région bruxelloise a aussi été libéralisé et cela en date du 1er janvier 2007.
Celle-ci a comme objectif principal d'inciter les producteurs et les fournisseurs à proposer des produits et des services de qualité à des prix compétitifs. L'autre avantage est de laisser libre choix à chaque ménage de choisir le fournisseur qu'il souhaite.
Non, si vous n'avez pas choisi de fournisseur, vous restez approvisionné par le fournisseur désigné par votre GRD. Aucune formalité n'est à remplir pour ce cas de figure. Par la suite, vous êtes libre de choisir un fournisseur et de conclure un contrat avec celui-ci, tout en respectant un délai de préavis d'un mois.
L'électricité verte est produite à partir de sources renouvelables telles que le soleil, le vent, l'eau et la biomasse.
C'est votre GRD qui assure le relevé de votre compteur. Dès que le relevé est réalisé, le GRD transmet les informations par rapport à votre consommation à votre fournisseur pour que celui-ci puisse établir votre facture. Ceci n'entraine aucun coût supplémentaire étant donné que ce service est compris dans votre facture annuelle.
Non, la qualité de l'électricité et du gaz reste identique quel que soit le fournisseur d'énergie que vous choisissez car l'approvisionnement est géré par le GRD et non les fournisseurs.
En cas de problème avec votre compteur électrique et/ou de gaz, vous devez contacter votre GRD
Vous pouvez trouver votre GRD en allant sur le site internet suivant : www.synergrid.be
Votre raccordement au réseau de distribution d'électricité et de gaz est géré par votre GRD qui assure le service technique lié à votre raccordement électrique et/ou de gaz (intervention en cas de panne ou de compteur défectueux, installation de nouveau raccordement, changement ou modification de votre compteur électrique et/ou de gaz, ...). Parce que ce service est assuré par votre GRD, il reste le même quel que soit le fournisseur d'énergie que vous choisissez.
Vous pouvez trouver votre GRD en allant sur le site internet suivant : www.synergrid.be

Contact

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter via :